Principes - la synchronicité

Comment fonctionne le Tarot ? Comment des images sur du papier peuvent-elles nous donner des réponses à nos questions ? Les interprétations du phénomène sont diverses et on peut trouver absolument de tout dans la littérature ésotérique. En ce qui me concerne, je penche pour une explication purement rationnelle et psychologique du phénomène. Cette explication se base sur les réactions de l'inconscient selon le principe de la synchronicité.

La synchronicité est un phénomène que le psychanalyste suisse C.G. Jung a très bien étudié. C'est lui qui est d'ailleurs à l'origine de son nom. Ce principe est en fait celui des coïncidences significatives.

Dans l'exemple d'un tirage de Tarots, le fait de poser une question et de se concentrer quelques instants pour obtenir une réponse correcte va déclencher un changement dans l'équilibre entre les énergies psychiques conscientes et inconscientes. Pendant cet instant, l'attention de la pensée consciente baisse et les idées de l'inconscient peuvent ainsi remonter à la surface. Les cartes choisies par la personne qui consulte sont ainsi le reflet de sa pensée inconsciente. Finalement on peut dire que c'est le consultant lui-même qui répond à ses propres questions.

Cette approche suggère que notre esprit inconscient connaît toutes les réponses à nos questions. Je rejoins ici les théories développées sur le sujet par les maîtres de l'étude de la pensée ainsi que celles qui visent à expliquer le fonctionnement de l'univers tout entier selon un principe holistique. Un site complet serait nécessaire pour développer toutes ces idées.

Tout cela explique pourquoi je demande toujours à la personne de choisir elle-même les cartes. Ainsi, c'est son esprit inconscient qui "parle" à travers un langage symbolique qui est celui du Tarot. Le rôle du tarologue consiste donc à décrypter ce langage.